Actualités DVDLC

WediActivists

 

Invitation ​• Mer 18.07 18:00-21:00 ​• Séances de découverte #NoHateSpeech & expérimentation #WediActivists au BIJ ​• Formulaire d'inscription

Jouer pour éveiller à la cyber citoyenneté !

WediActivists est un outil pédagogique imaginé par 4 jeunes belges* dans le cadre du (Mouvement contre le discours de h@ine), une initiative du Conseil de l’Europe déployée dans plus de 40 pays et visant à favoriser le respect des droits de l’Homme sur Internet.

Le but du jeu ? Télécharger l’antivirus qui sauvera notre ordinateur collectif, contaminé par la haine en ligne. Pas besoin d’être des as du web pour jouer, il suffit de faire de son mieux pour être un CyberCRACCS (cyber citoyen-ne responsable, actif-ve, critique, créatif-ve et solidaire) et tout le monde en ressort gagnant-e !

Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un-e animateur-rice. WediActivists vise à stimuler l’esprit critique, encourager l’empathie, susciter un comportement responsable et ce, aussi bien en ligne qu'hors ligne.

Au travers de 4 catégories de cartes, les participant-e-s sont amené-e-s à développer leur culture générale, laisser s'exprimer leur créativité, réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet.

Le jeu se joue à 4 équipes (maximum 25 joueurs) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif.




Grâce au soutien du Bureau International Jeunesse & de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Plan de Promotion de la citoyenneté & de l'interculturalité), une cinquantaine de boîtes de jeu sont mises à disposition gratuitement dans les centres de prêt repris sur la carte ci-dessous.

Dans le cadre de la diffusion de cet outil, ses conceptrices réalisent




*Ses conceptrices se sont rencontrées lors de l’Agora Jeunes Citoyens organisée par le BIJ en avril 2013. Cette agora Wedia - contraction de "We are the media" - portait sur la lutte contre les injustices sociales au travers des nouveaux médias et fut simultanée au lancement du No Hate Speech Movement. WediActivists est une continuité : puisque nous sommes les médias, "Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde" (Gandhi).