Chanteur-guitariste-poète aux multiples facettes... Une plume de caractère, un charisme de plomb, une authenticité hors-norme.
Depuis janvier 2013, Valérian Renault fait évoluer en solo un nouveau répertoire de chansons inédites. Une évolution parallèle au groupe Vendeurs d'Enclumes, renforcée par douze années de tournées francophones qui lui ont forgé son goût prononcé tant pour la scène et le public que pour l'improvisation et l'absence de compromis.
Auteur-compositeur natif d'Orléans, Valérian Renault se distingue par son écriture singulière, intemporelle. Avec émois, elle associe influence classique, propos contemporains et recherches poétiques. Véritable arme d'émotions massives, la scène demeure son terrain de prédilection. Authentique aux multiples facettes, il s'y livre en chanteur-guitariste-poète dans une atmosphère franche et expressionniste. "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous" disait Victor Hugo, Valérian chante la voix de l'Autre, en avocat du diable souvent, en humaniste toujours. Chaque concert offre l'occasion d'échanger avec le public, il l'invite à jouer lui-aussi sa partition celle de l'amour ou du rejet mais jamais de l'indifférence…
Il n'a de cesse de bonifier ses aspérités d'artiste, alternances d'amertume et de douces saveurs. Son inspiration vient d'un voyage initiatique entre la France, l'Italie et le Québec de Petite-Vallée à Moncton. Ce voyage se poursuit maintenant sur scène, tour-à-tour chanteur ou poète, il s'invite sous un nouveau jour au creux de votre oreille au plus près de votre écoute… Tout reste prétexte à échanger sur la Vie, l'Amour et sous les projecteurs, c'est comme si vous étiez fait pour le rencontrer !